Une petite question ?

Forum annuel

Forum 2019 : du local ou global, tous acteurs du changement

Les acteurs du tourisme des Landes de Gascogne, professionnels et institutions, travaillent ensemble pour offrir des vacances à moindre impact environnemental et valorisent les ressources naturelles et humaines de notre territoire.

La recherche du dépaysement et la volonté de préserver la planète ne sont pas forcément opposés. Nous agissons tous à notre échelle et tentons de faire notre (petite) part de colibri.

Penser global et agir local seront le fil conducteur de ce rendez-vous annuel organisé pour et par les acteurs touristiques du territoire.

La matinée offrira un regard d’expert sur les enjeux du tourisme local, entre voyage pittoresque et choix d’une destination à proximité de chez soi. Suivra ensuite la présentation d’initiatives locales inspirantes et « éco-positives ».

Nous vous embarquerons l’après-midi pour des ateliers pratico-pratique qui permettront de remplir la boite à outils mise à disposition de chaque acteur du territoire.

La journée sera animée par Pierre-Louis Le Cabellec, de l’agence de communication touristique l’invitation au voyage.

Programme 2019

Présentation du forum annuel, du 28 novembre 2019 à Mios

Introduction

 

Animation du forum, Pierre-Louis Le Cabellec, agence l’invitation au voyage.

Le grand débat

 

Les élus répondent à vos questions.

  • Renaud Lagrave, président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne
  • Sandrine Derville, vice présidente du conseil régional Nouvelle Aquitaine, chargée du tourisme
  • Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde
  • Nathalie Le Yondre, présidente de l’office de tourisme Coeur du Bassin
  • Cédric Pain, maire de Mios.

Conférence prospective : tourisme expérimental, introduction du jeu dans la pratique du voyage

 

Intervention de Joël HENRY, éducateur de rue, bouquiniste, journaliste strasbourgeois, … Il est de plus, le fondateur de LATOUREX, le laboratoire du tourisme expérimental.

Il nous présentera le concept du « local tourisme » comme une réponse possible face au dérèglement climatique.

Tables rondes : ils l’ont fait, ils nous en parlent

#1 Séjour apprenant

    • Biodiversité et sciences participatives : le parc naturel régional a pour rôle de valoriser et de protéger son patrimoine et de porter les enjeux de la biodiversité grâce à des actions de médiation auprès des habitants.
    • Réseau des greeters du Val de Leyre : l’office de tourisme propose un programme de visites guidées animées par les habitants passionnés de leur territoire.
    • Do It Yourself : la maison d’hôtes Baccaralodge propose auprès de sa clientèle des stages DIY et initiation atour du concept du mieux-être et du zéro déchet.

#2 Sobriété dans le tourisme

    • Vers l’autosuffisance : produire ce que l’on consomme, voici le crédo de Kaban’Etik, chambre d’hôtes escaudaise.
    • Zéro mégot : la communauté de communes des Grands Lacs a lancé cette opération de distribution de cendriers auprès des visiteurs.
    • La nature pour tous : la sensibilisation à des « vacances autrement » par l’association d’éducation populaire Loranim.

Actualités du projet Ecodestination : pour qu’un autre tourisme s’invente ici !

Par Jean-Luc GLEYZE, vice-président du Parc chargé du tourisme et président du département de la Gironde et Caroline LE ROY, cheffe de projet Ecodestination.

  • Présentation de l’action Destination Parc et du positionnement d’utopie rurale.
  • Lancement du Cercle des Imaginaterres, le réseau des acteurs touristiques engagés avec le Parc.
  • Bilan des actions 2019.

Ateliers pratico-pratiques

Atelier Low Tech

Jean-Marie Stoerkler, Caroline Le Roy

Atelier Mise en marché

Olivier Clerc, Sandra Bonnelie.

Atelier mise en réseau

Béatrice Rénaud, Philippe Labourdette.

Forum 2018 : entre attractivité et sensibilité

Entre attractivité et sensibilité

Le Parc naturel régional organise chaque année une rencontre à destination des acteurs du tourisme du territoire (prestataires, offices de tourisme, institutionnels, etc.). Pour cette édition à Luxey, quelques 110 participants ont répondu présents !

 

 

Usages et conciliations, attentes et projections, … Les clefs d’une mise en tourisme éco-responsable

Professionnels, collectivités, offices de tourisme… l’ensemble des acteurs du tourisme des Landes de Gascogne œuvre pour valoriser « autrement » le territoire, à travers ses richesses naturelles, culturelles, paysagères et humaines. En pleine vague d’antitourisme (ou « sur-tourisme »), nous souhaitons planter le décor des enjeux touristiques de demain : comment rester ambitieux sur notre politique d’accueil de visiteurs tout en respectant l’environnement humain et naturel ?

UNE CONFÉRENCE : Et demain, un tourisme plus soutenable ?

Conférence prospective de Luc MAZUEL, expert en développement territorial, tourisme et valorisation des patrimoines, consultant associé au cabinet KIPIK CONSULTING, docteur en géographie, maître de conférences à VetAgro Sup et chercheur au sein de l’UMR METAFORT. Il nous offrira son regard sur les usages de la nature et la consommation de l’espace et reviendra sur les « nouveaux codes » et phénomènes sociétaux appliqués au secteur touristique.

Tables rondes inspirées et inspirantes

#1 Conciliation des usages de la nature

  • La Leyre, rivière sauvage et chemin nautique fréquenté : le Parc naturel régional des Landes de Gascogne régule autant qu’il valorise les activités de pleine nature ; focale instructive sur le projet de l’ESI l’Eyre (Espace Site et Itinéraire).
  • Grand Site de France en Marais poitevin : le choix de la canalisation des touristes et de la gestion des flux par le Parc naturel régional du Marais Poitevin.
  • T en Leyre à Mios : une activité ludique met les patins pour respecter les arbres et un site Natura 2000, supports de loisirs de pleine nature.

#2 L’humain au cœur des vacances

  • Les Amis de l’Ostrea : quand une monnaie locale fédère des initiatives citoyennes et inspire un circuit touristique sur le Bassin d’Arcachon.
  • L’adhésion et la responsabilisation des salariés : le bénéfice numéro 1 de l’écolabel européen pour Touristra Vacances à Tarnos.
  • Les habitants au cœur de l’accueil : les Offices de Tourisme de nouvelle Aquitaine se sont dotés d’une boite à outils habile décrite et mise en perspective par notre fédération régionale, la MONA.  

#3 Mise en tourisme vertueuse

  • Nos valeurs sont vos valeurs : démonstration par le Parc naturel régional Périgord-Limousin avec les séjours écotouristiques marqués « Valeurs parc naturel régional ».
  • Fairbooking : un « bon plan » responsable et alternatif pour la réservation en ligne. 
  • Vendre la nature, hors des sentiers battus : le voyagiste Escursia partage son credo et le partenariat qu’il autorise avec les Parcs naturels régionaux.

ACTUALITES : projet Ecodestination

 

Par Jean-Luc GLEYZE, vice-président du Parc en charge du tourisme et président du département de la Gironde.

Récit et actualités d’un projet exemplaire en Nouvelle Aquitaine lauréat de l’appel à projet « Nouvelle organisation touristique territoriale ». Ensembles pour qu’un autre tourisme s’invente ici, offices de tourisme, collectivités et Parc mutualisent leurs moyens pour développer et promouvoir une offre d’écotourisme sur le territoire.

ATELIERS PRATICO-PRATIQUES

 

# 1 Comportements et déchets

Comment sensibiliser mes clients sans les moraliser ? Faire changer les comportements par l’action et un zeste d’humour. L’approche « green nudge marketing ».

 

# 2 Génération Y : même pas peur

Comprendre, capter et conquérir la clientèle « milléniale ».

 

# 3 Club des indicateurs

Choisir les bons indices et suivre ses progrès en consommations d’énergie, d’eau ou de déchets.

<